Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
"Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
Le "cynisme" de Moscou
Il a accusé les forces russes d'avoir "miné la route qui avait été convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments" dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, et de "détruire les bus" devant évacuer les civils des zones de combats.
"Ils s'assurent qu'un petit couloir vers le territoire occupé soit ouvert, pour quelques dizaines de personnes. Pas tant vers la Russie que vers les propagandistes, directement vers les caméras de télévision", a poursuivi Volodymyr Zelensky, accusant Moscou de "cynisme".
Les négociations continuent
Le président ukrainien a toutefois indiqué que Kiev continuera à négocier avec la Russie jusqu'à trouver un accord de paix.
"Je reste ici, je reste à Kiev (...) Je n'ai pas peur", a encore dit Volodymyr Zelensky.
Moscou a annoncé lundi matin l'instauration de cessez-le-feu locaux et l'ouverture de couloirs pour permettre le départ de civils de plusieurs villes assiégées d'Ukraine, où la situation humanitaire s'aggrave de jour en jour et où les vivres commencent à manquer.