Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky à Bruxelles, "L’Europe demeurera libre tant que nous serons ensemble, et nous tenons tous à notre Europe"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga édité par Anne Poncelet

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé jeudi matin à la plénière du Parlement européen, dans un discours axé sur la communauté de valeurs et de "mode de vie" des Ukrainiens et des Européens. "Nous nous défendons, nous vous défendons", a-t-il assuré, estimant que si l’Ukraine tombe face à la Russie, c’est bien le mode de vie européen qui sera menacé.

Prenant la parole vers 11h05 et pour une quinzaine de minutes, Volodymyr Zelensky a d’abord remercié l’assemblée, sa présidence et l’UE dans son ensemble pour son "attention" et ses "efforts" pour Kiev.

A plusieurs reprises, aussi bien en début qu’en fin d’allocution, il s’est interrompu pour lui-même applaudir les personnes dans la salle, ces personnes qui sont "à la fois des représentants et dirigeants de l’Europe". "Nous voulons défendre l’Europe face aux forces les plus anti-européennes du monde, avec vous, sur le champ de bataille", a lancé le président ukrainien.

Soulignant la "chance" de l’Europe d’avoir une démocratie solide "qui soutienne les principes que nous défendons", il a assuré que cette démocratie européenne "est, pour nous en Ukraine, notre maison, et le chemin que nous défendons".

"Tous les Ukrainiens, peu importe leur âge, leur parcours, partagent cette volonté. […] Nous avons une histoire commune, c’est celle de l’Europe. Nous sommes Européens", a-t-il ajouté. "Je me présente devant vous aujourd’hui pour défendre cet accès à cette maison, cette porte d’entrée".

Son discours au Parlement n'a pas pris le ton revendicateur que certains attendaient peut-être, le président n'évoquant d'ailleurs pas les fournitures d'armes et de matériel militaire supplémentaire ardemment désirées à Kiev.

Jouant davantage sur les sentiments, il a dépeint un Kremlin pour lequel "la vie humaine ne compte pas", considérant ses citoyens comme "de la chair à canon", face à une Europe qui a à offrir "un mode de vie où l'individu et le droit prévalent, où les États essaient de s'entraider et comprennent leur diversité (...), où les frontières ne sont pas violées".

Sur le même sujet : Extrait JT (09/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous