La compagnie aérienne hongroise à bas coûts, Wizz Air, a annoncé lundi la suspension de toutes ses liaisons avec la Moldavie, invoquant des raisons sécuritaires sur fond de tensions accrues avec Moscou.
"En raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l’espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars", explique le groupe dans un communiqué.
République de 2,6 millions d’habitants au gouvernement pro-européen située entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie craint depuis le début de l’offensive d’être la prochaine cible de Moscou et a fait état ces dernières semaines de "tentatives de déstabilisation".
Elle avait fermé son espace aérien dès les premières heures de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022. Les vols avaient repris le 21 mars mais depuis, le pays a été survolé par des missiles russes, notamment en octobre 2022 et en janvier dernier. Des débris de projectiles aériens ont également été retrouvés sur le territoire moldave à plusieurs reprises.