Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Washington verse à Kiev une nouvelle tranche d’aide économique de 1,7 milliard de dollars

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen

© Tous droits réservés

12 juil. 2022 à 15:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Les Etats-Unis vont verser une nouvelle tranche d’aide économique à l’Ukraine d’un montant de 1,7 milliard de dollars, a annoncé mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

Cette nouvelle tranche est transférée au gouvernement ukrainien via la Banque mondiale et fait partie d’un volume d’aide économique de 7,5 milliards de dollars de la part des Etats-Unis, promis à Kiev en mai.

Le versement annoncé mardi porte à 4 milliards de dollars l’aide économique apportée par les Etats-Unis à l’Ukraine depuis le début du conflit.

En avril et mai, Washington avait versé deux aides de 500 millions de dollars chacune, via la Banque mondiale, qui ont aidé "l’Ukraine à soutenir (ses) besoins critiques". Ces deux aides ne rentraient pas dans le cadre des 7,5 milliards promis par Joe Biden en mai.

Fin juin, une première tranche de 1,3 milliard de dollars sur ces 7,5 milliards avait été débloquée.

"Les Etats-Unis ont l’intention de débourser les 4,5 derniers milliards […] avant la fin septembre", a précisé le Trésor américain dans son communiqué.

Le déficit budgétaire de l’Ukraine se creuse de 5 milliards de dollars par mois, en raison de la fonte de ses revenus et de son incapacité à accéder à des financements sur les marchés extérieurs.

Les donateurs internationaux se sont mobilisés pour aider l’Ukraine. Ainsi, explique le Trésor américain, le G7 et l’Union européenne se sont engagés à verser à Kiev des financements d’un montant de 29,6 milliards de dollars, dont les 8,5 milliards d’aide américaine.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : "progrès" et "lueur d'espoir", selon le chef de l'ONU, à propos des négociations sur les céréales (direct à revoir)

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’opposant Ilia Iachine (un des derniers encore présents en Russie) détenu pour avoir dénoncé la guerre

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous