Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Washington rejette définitivement un transfert d'avions de combat polonais

Car And Plane Enthusiasts Gather For The Annual RNAS Yeovilton Air Day

© 2011 Getty Images

09 mars 2022 à 22:17Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Etats-Unis ont définitivement rejeté la proposition de la Pologne de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine, a annoncé mercredi le Pentagone.

Après un échange mercredi entre le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et son homologue polonais, le porte-parole du Pentagone John Kirby a affirmé lors d'une conférence de presse que Washington ne "soutenait pas le transfert d'avions de combat supplémentaires à l'armée de l'air ukrainienne à l'heure actuelle".

"Nous jugeons que l'ajout d'appareils à l'inventaire ukrainien n'est pas susceptible de changer de manière importante l'efficacité de l'armée de l'air ukrainienne vis-à-vis des capacités russes" dans les airs, a-t-il ajouté.

En outre, "les services de renseignement estiment que le transfert (d'avions) Mig-29 à l'Ukraine pourrait être perçu comme une surenchère (au conflit) et pourrait entraîner une réaction russe importante qui augmenterait la perspective d'une escalade militaire avec l'Otan", a déclaré John Kirby.

De sérieuses préoccupations pour l'OTAN? 

Mardi, Varsovie avait affirmé être "prêt à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis".

Cette annonce surprise avait provoqué un imbroglio diplomatique avec Washington, qui a rejeté l'offre, estimant qu'elle pourrait être la source de "sérieuses préoccupations" pour l'Otan.

Mercredi, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a jugé qu'il s'agissait d'"un scénario très indésirable et potentiellement dangereux".

 

Matin Première du 07/03/2022: L'impact de la guerre en Ukraine

MATIN PREMIERE : Alexander De Croo, Premier ministre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous