Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : voici les événements qui ont marqué le 263e jour de conflit

© AFP or licensors

Alors qu’à Kherson, cité symbole du sud reprise par Kiev, l’heure est au déminage et à la réparation des infrastructures, les pressions, explicites ou implicites, augmentent afin que les deux camps négocient. Car malgré les horreurs de la guerre, la diplomatie n’a jamais cessé d’œuvrer.

En coulisses, Etats-Unis, Chine, Turquie, Union européenne, Grande-Bretagne et autres puissances ont joué de leur influence afin d’infléchir les positions des belligérants. Le président Zelensky a d’ailleurs abandonné la destitution de Poutine comme condition préalable à toute négociation.

Par ailleurs, ce dimanche, Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, a affirmé que la Russie sera prête à négocier la paix et à retirer ses troupes du pays après la libération de Donetsk et de Lougansk.

La vie reprend à Kherson

Selon Moscou, "plus de 30.000" soldats russes et "près de 5000 unités d’armements et de véhicules militaires ont été retirés" de la rive occidentale du Dniepr.

Pendant la matinée, le barrage en amont de Kherson a été pris pour cible. Une énorme explosion a détruit la centrale électrique et le pont qui permettait de traverser le fleuve. Le barrage, lui, tient toujours et, pour l’instant, il n’y a pas de risque d’inondation. Les camps russe et ukrainien se renvoient la responsabilité de cette attaque.

Entre-temps, à Kherson, les programmes de la télévision nationale étaient à nouveau visibles. Le fournisseur d’énergie de la région a annoncé qu’il travaillait à rétablir l’approvisionnement en électricité.

Plus tard, la Banque centrale ukrainienne a annoncé qu’elle préparait le système bancaire du pays à fonctionner dans des conditions d’urgence, en raison d’éventuelles pannes d’électricité.

Vers 21h40, le président ukrainien Zelensky a affirmé qu’à Kherson, les Russes ont commis "les mêmes atrocités" qu’ailleurs en Ukraine. Il a également annoncé que 400 "crimes de guerre" russes ont été documentés, sans préciser s’ils concernaient uniquement la région de Kherson.

La milice Wagner a exécuté un déserteur

Du côté russe, la polémique autour de la sortie de l’idéologue du Kremlin Alexandre Douguine continue de créer des tensions. Il a invité les Russes à renverser Vladimir Poutine, selon le média britannique The Mirror. Peu après, il avait affirmé qu’il restait tout de même loyal au président russe.

Ensuite, la milice privée Wagner, soucieuse elle aussi d’envoyer un message fort aux engagés tentés par la reddition, a exécuté un déserteur avec un marteau de forgeron, avant de diffuser la vidéo de l’acte barbare sur les réseaux sociaux. Evgeny Nuzhin, ex-détenu devenu milicien, a été tué à l’aide d’un marteau de forgeron. Le 12 octobre dernier, lors de sa captivité, il avait déclaré aux médias ukrainiens vouloir se battre pour l’Ukraine. Nul ne sait comment la milice Wagner a récupéré le déserteur.

La guerre s’invite à la table du G20

La guerre en Ukraine sera également présente, en filigrane, lors du G20. Alors que le président Vladimir Poutine ne sera pas présent, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sera bien à Bali, où se tient la rencontre.

Et le conflit a déjà été évoqué par plusieurs personnalités politiques. Par exemple, le Premier ministre britannique Rishi Sunak veut a affirmé son intention d’interpeller le régime de Vladimir Poutine et de "mettre à nu son mépris total pour ce type de coopération internationale et de respect de la souveraineté que représentent les forums comme le G20".

Dans un entretien accordé à nos confrères du Wall Street Journal, la secrétaire américaine du Trésor, a affirmé que certaines sanctions contre la Russie pourraient persister même après la fin du conflit et en cas d’accord de paix. Selon la BBC, les Etats-Unis devraient annoncer un nouveau soutien militaire à l’Ukraine dans les prochaines semaines.

Le pape François, quant à lui, a fait référence plusieurs fois à la "troisième guerre mondiale", à l’occasion d’une messe en cette 6e Journée mondiale des Pauvres.

Retrouvez dans notre direct toutes les informations sur ce 263e jour de guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous