Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à ses forces d’appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche Kirill, a indiqué le Kremlin.

"Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, j’instruis le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24h00 le 7 janvier", a-t-il indiqué dans le communiqué du Kremlin.

"Étant donné qu’un grand nombre de résidents de la zone de combat sont des chrétiens orthodoxes, nous demandons instamment à la partie ukrainienne de déclarer un cessez-le-feu afin de leur permettre d’assister aux services religieux la veille et le jour de Noël", indique le communiqué.

Ce cessez-le-feu, le premier cessez-le-feu d’ampleur depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février, intervient après une demande en ce sens du patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill, un proche soutien de Vladimir Poutine.

Il a appelé jeudi Moscou et Kiev à instaurer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de la fête de Noël orthodoxe, célébrée samedi.

L’Ukraine a dit refuser son appel. "C’est un piège cynique et un élément de propagande", a déclaré jeudi sur Twitter le conseiller présidentiel Mykhaïlo Podoliak.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait lui aussi exhorté jeudi lors d’un appel téléphonique M. Poutine à mettre en place un "cessez-le-feu unilatéral" en Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous