Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine – Vladimir Poutine : "Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous"

© Tous droits réservés

Le président russe Vladimir Poutine a entamé à 12H05 locales (9H05 GMT) son discours annuel à la nation à Moscou, près d’un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine.

"Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde", a déclaré M. Poutine en introduction de son allocution devant l’élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine.

Dans le début de son discours, Vladimir Poutine a accusé l’Occident d’être à la base de la guerre actuelle, en affirmant notamment que l’Occident organisait "des laboratoires secrets d’armes biologiques et préparait le régime de Kiev à une grande guerre". En affirmant avoir à plusieurs reprises voulu négocier pour une paix dans le Donbass depuis 2014, le président russe a encore assuré que l’Occident avait toujours refusé ces négociations, notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU, puis en élargissant la présence de l’Otan vers l’Est.

"Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour résoudre ce problème de manière pacifique, y compris par des négociations. Mais derrière notre dos, se tramait un scenario différent. Les gouvernements d'Occident agissaient pour gagner du temps, pour donner la possibilité au régime de Kiev de se livrer aux assassinats politiques, aux humiliations, aux activités terroristes dans le Donbass."

L'Occident "veut en finir avec la Russie"

Vladimir Poutine a encore accusé le régime ukrainien d’être composé de nazis. "On peut voir des insignes néonazis sur les chars ukrainiens, pourquoi ne le remarque-t-on pas en Occident ? Parce qu’ils s’en foutent. Ce qui est important pour eux, c’est la lutte contre la Russie. Et pour cela, on peut tout utiliser, y compris des terroristes. Le projet de l’anti-Russie fait partie de ce projet de revanche contre la Russie. Nous ne faisons pas la guerre au peuple ukrainien. Nous savons qu’ils ont été otage du régime de Kiev et de leurs patrons européens."

"Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", a-t-il déclaré.  Le président russe a également accusé l'Occident d'utiliser le conflit en Ukraine pour "en finir" avec la Russie, estimant que les Occidentaux détenaient "la responsabilité" de l'escalade. "Les élites de l'Occident ne cachent pas leur objectif: infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toute", a-t-il martelé, dans une allocution intervenant trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive russe.

Vladimir Poutine s'est exprimé sur la question des armes de longue portée livrées par les alliés de l'Ukraine. "Plus l'Occident livrera des systèmes de grande portée à l'Ukraine, plus nous serons obligés d'intervenir pour prévenir la menace pour notre pays, c'est inévitable."

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi l'Occident d'avoir fait de la pédophilie "la norme". "Regardez ce qu'ils font avec leurs propres peuples: la destruction des familles, des identités culturelles et nationales, la perversion et la maltraitance des enfants jusqu'à la pédophilie, sont déclarées comme étant la norme (...). Et les prêtres sont obligés de bénir les mariages entre homosexuels", a-t-il lancé dans son allocution.

"Nous allons faire notre possible pour que [les territoires ukrainiens annexés] soient pacifiés”, affirme Vladimir Poutine, qui fait observer un moment de silence. Il annonce la création d’un “fonds spécial d’Etat” pour les soldats et les familles de “l’opération spéciale”.

Vladimir Poutine a appelé mardi à poursuivre les "traîtres" en Russie, en pleine répression de toute voix critique du Kremlin et du conflit en Ukraine, à coup d'arrestations et de lourdes peines de prison.

"Ceux qui ont choisi de trahir la Russie doivent être tenus responsables devant la loi", a déclaré le président russe, lors d'un discours à la nation, avant d'assurer qu'il ne s'agissait pas pour autant d'une "chasse aux sorcières".
 

Echec des sanctions

M. Poutine n'a cependant pas exposé de stratégie pour remporter le conflit en Ukraine, ni évoqué les pertes militaires russes, qui selon l'Ukraine et l'Occident sont abyssales.

Evoquant les sanctions internationales qui frappent la Russie, M. Poutine a estimé que les Occidentaux "ne sont arrivés à rien et n'arriveront à rien", alors que l'économie russe a résisté mieux qu'anticipé par les experts.

"Nous avons assuré la stabilité de la situation économique, protégé les citoyens", a-t-il noté, estimant que l'Occident avait échoué à "déstabiliser notre société".

Selon lui, la baisse du PIB en 2022 de seulement 2,1% est un succès. Il a aussi assuré que l'inflation allait bientôt se stabiliser près de son objectif de 4% annuelle.

S'adressant aux richissimes hommes d'affaires russes dont des biens, des yachts ou des comptes ont été saisis à l'étranger dans le cadre des sanctions, M. Poutine a souligné que "personne parmi les gens simples ne les plaint", rappelant comment une élite d'oligarques s'est enrichie à la chute de l'URSS.

Le président russe les a donc appelés au patriotisme économique : "Les sources de bien-être, de l'avenir doivent être ici, dans le pays natal, la Russie". 

"Investissez en Russie", a-t-il dit, "l'Etat et la société vous soutiendront".
 

Sur le même sujet...

JT du 21/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous