Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : une victoire militaire russe serait impossible en Ukraine, selon le chef d'état-major américain (revoir notre direct)

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil économique suprême de l'Eurasie au Kremlin, à Moscou, le 25 mai 2023.

© Tous droits réservés

Après avoir revendiqué la prise de Bakhmout le week-end dernier, le groupe paramilitaire Wagner a commencé jeudi le transfert de ses positions à l’armée régulière russe. L’opération se déroule à un moment où l’armée russe est en difficulté sur les flancs de Bakhmout. Selon les Ukrainiens, les Russes auraient ainsi perdu vingt kilomètres carrés au nord et au sud de cette ville de l’est de l’Ukraine, face à leurs forces.

Le transfert des positions intervient aussi après une incursion lundi et mardi dans la région russe frontalière de Belgorod de combattants venus d’Ukraine. Une incursion que Moscou a mis plus d’une journée à repousser, mettant en lumière une fois encore les difficultés auxquelles se heurtent ses forces russes.

Durant la matinée, la diplomatie russe a annoncé fermer à partir du 1er septembre le consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède, en réponse à la "politique de confrontation" menée par Stockholm.

Les groupes ayant revendiqué l’incursion ont vanté mercredi le "succès" de l’opération qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes. Moscou répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées, a promis mercredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

L’administration militaire de Kiev a de son côté assuré que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque "massive de drones russes sur la ville, la douzième au mois de mai. […] La Russie a encore attaqué Kiev par les airs", a écrit sur Telegram le chef de l’administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, ajoutant que l’alerte aérienne sur la ville avait duré plus de trois heures.

Au cours de la nuit, des alertes aériennes ont également été déclenchées dans d’autres localités, notamment à Kharkiv (est) et Tchernivtsi (ouest), ont annoncé les autorités.

Les États-Unis ont annoncé hier la vente de systèmes avancés de missiles sol-air à l’Ukraine.

Revoir, ci-dessous, notre direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences:

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous