RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Une manifestation de solidarité avec l’Ukraine réunit au moins 100.000 personnes à Berlin

27 févr. 2022 à 14:43Temps de lecture1 min
Par Belga

Au moins 100.000 personnes manifestaient dimanche à Berlin en solidarité avec l'Ukraine envahie par les troupes russes, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500.000 participants.

Les manifestants, réunis devant la Porte de Brandebourg et le Reichstag, le bâtiment de la chambre des députés, arboraient des drapeaux aux couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Berlin à 670 km de la ligne de front", "Stop the killer", "Pas de 3e Guerre mondiale" figuraient sur les pancartes des manifestants qui ont massivement répondu à l'appel notamment de la communauté ukrainienne vivant en Allemagne.

"Ma mère est (réfugiée) dans une cave (...), mon père à la maison, au rez-de-chaussée dans un quartier du Nord de Kiev", témoigne pour l'AFP l'une des participantes, Valeria Moiseeva, une Ukrainienne de 35 ans, enceinte.

"Je veux que mon enfant ait des grands-parents", ajoutait-elle tout en ne mâchant pas ses mots à l'égard de la Russie. "Je suis personnellement déçue par la Russie, je déteste la Russie. Je ne pardonne à personne".

"Je pense qu'il est important que l'Allemagne s'engage pour la démocratie en Europe et c'est aussi notre responsabilité", assurait de son côté, Hans Georg Kieler, 49 ans.

Depuis jeudi des rassemblements se tiennent tous les jours dans la capitale allemande notamment devant l'imposante ambassade de Russie, construite sur l'avenue Unter den Linden, l'une des grandes artères qui mènent à la Porte de Brandebourg.

L'Allemagne accueille plus de 300.000 personnes d'origine ou de nationalité ukrainienne sur son sol, ainsi qu'une grande diaspora russe, notamment à Berlin.

Extrait de notre 19h30:

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : nouvelles manifestations pour la paix dans plusieurs villes d'Europe

Guerre en Ukraine

Bruxelles : manifestation cosmopolite en solidarité avec le peuple ukrainien

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous