Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : une équipe de l’Agence internationale de l’Energie Atomique chemine vers Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main du chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi avant leur rencontre à Kiev, le 30 août.

© AFP

31 août 2022 à 05:23Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

Une équipe d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud de l’Ukraine), cible de bombardements depuis plusieurs semaines, a indiqué mercredi matin Rafael Grossi, directeur général de cette instance onusienne.

"Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois […] d’efforts. L’AIEA se rend à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijjia", la plus importante d’Europe, a-t-il déclaré à des journalistes à Kiev, juste avant de partir.

J’ai pleinement conscience de l’importance de ce moment mais nous sommes prêts

"Démilitarisation immédiate" pour Zelensky

Le site est occupé par l’armée russe depuis début mars, après l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février. "J’ai pleinement conscience de l’importance de ce moment mais nous sommes prêts. L’AIEA est prête. Nous ferons un compte-rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reçu mardi les experts de l’AIEA, disant à cette occasion que la communauté internationale devait obtenir de la Russie "une démilitarisation immédiate" de la centrale.

Cela, avait-il ajouté, implique "le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes" de ce site du sud de l’Ukraine et sur lequel Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir effectué des frappes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous