L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol, port assiégé dans le sud-est de l'Ukraine, "a commencé" et une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", a affirmé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"L'évacuation de civils depuis Azovstal a commencé. Un premier groupe d'environ 100 personnes se dirige vers le territoire contrôlé (par l'Ukraine). Demain on va les accueillir à Zaporijjia", a écrit sur Twitter le président ukrainien.
Les Nations Unies ont confirmé plus tôt dans la journée qu'une opération d'évacuation était en cours, sans donner toutefois d'autres détails pour des raisons de sécurité.
Samedi, pour la première fois, une vingtaine de civils ont été évacués, selon le bataillon ukrainien Azov. De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que deux groupes de civils, de 25 et 21 personnes, avaient pu sortir d’Azovstal, où sont terrés selon Kiev des centaines de militaires et de civils ukrainiens dans des galeries souterraines datant de l’époque soviétique.