Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un tiers des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été touchées par les frappes russes

Une partie de Kiev dans le noir, ce matin du 11 octobre

© AFP

12 oct. 2022 à 12:58Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

Les lourdes frappes aériennes russes de lundi et mardi ont touché environ 30% des infrastructures énergétiques de l’Ukraine, a indiqué le ministre ukrainien de l’Énergie Herman Halushchenko à la télévision américaine CNN.

 

 

Une "manière dramatique"

C’est la première fois depuis le début de la guerre fin février que la Russie ciblait les infrastructures énergétiques "de manière dramatique", a déclaré le ministre. Selon lui, les Russes ont ciblé ces installations car les exportations d’électricité ukrainiennes pourraient aider les pays européens à baisser la consommation de gaz et de charbon russes.

Sujet Jt de ce mardi soir :

Le système énergétique ukrainien reste néanmoins "stable". Le ministre a appelé les pays occidentaux à "fournir des systèmes de défense aérienne qui peuvent vraiment nous aider à protéger nos infrastructures".

La Russie a tiré lundi et mardi des dizaines de missiles sur plusieurs régions de l’Ukraine. Selon l’administration militaire, quatre stations de transformation ont été complètement détruites et près d’un tiers des habitants ont été temporairement privés d’électricité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous