Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un changement de régime en Russie n'est pas "l'objectif de l'Otan" selon Olaf Scholz

© AFP

28 mars 2022 à 04:17Temps de lecture1 min
Par Belga

Un changement de régime en Russie n'est pas "l'objectif de l'Otan" malgré l'invasion de l'Ukraine, a assuré dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz.

Un changement de régime en Russie "n'est pas l'objectif de l'Otan, ni celui du président américain", a déclaré le chancelier sur la chaîne publique allemande ARD.

"J'ai eu l'occasion de m'entretenir longuement avec lui à la Maison-Blanche et nous avons également discuté de ces questions", a-t-il ajouté.

Joe Biden avait indiqué samedi à Varsovie que son homologue russe Vladimir Poutine ne devait "pas rester au pouvoir". La Maison blanche avait dans la foulée assuré que M. Biden n'avait pas appelé à un "changement de régime".

"La démocratie, la liberté et le droit ont un avenir partout, mais je parie que c'est le désir profond que nous avons en tant qu'êtres humains de vivre dans une démocratie", a expliqué M. Scholz.

"Mais c'est aux peuples et aux nations de se battre pour cette liberté", a-t-il ajouté.

"Ce que nous devons garantir, c'est qu'il n'y ait pas de violation de l'intégrité et de la souveraineté des Etats", a fait valoir M. Scholz.

Interrogé sur les livraisons d'armes par l'Allemagne, jugées insuffisantes par Kiev, le chancelier allemand a répondu: "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir". Les armes déjà livrées par les Occidentaux ont, selon lui, permis des "succès considérables".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous