Quatorze pays membres de l’Otan – dont la Belgique – se sont associés jeudi à l’Allemagne pour l’acquisition en commun de matériels de défense anti-aérienne et anti-missile dans le cadre d’une initiative baptisée "bouclier du ciel européen".
Ce projet, présenté cet été par le chancelier allemand Olaf Scholz, vise en particulier à favoriser l’achat de systèmes Iris-T et Patriot, a expliqué la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
L’Allemagne pilote cette initiative, annoncée dans un discours prononcé le 29 août à Prague par le chancelier Olaf Scholz. Elle a rallié le Royaume-Uni, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie, la Slovénie et la Roumanie.
Tous ces pays sont signataires de la lettre d’intention transmise à l’Otan pendant la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance au siège bruxellois de l’organisation.
La Finlande, candidate à l’adhésion, s’est associée au projet baptisé en anglais "European Sky Shield Initiative" (ESSI).