Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un an de guerre, nouveau train de sanctions, relations avec la Chine, les éléments principaux de ce 24 février

© AFP or licensors

L’Union européenne a approuvé vendredi soir un nouveau train de sanctions destinées à frapper l’économie de la Russie pour son invasion de l’Ukraine, débutée il y a tout juste un an, a annoncé la présidence suédoise sur son compte Twitter.

"Un an s’est écoulé depuis l’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie. Aujourd’hui, l’UE a approuvé un 10e train de sanctions qui comprend notamment des restrictions plus strictes en matière d’exportation de technologies et de biens à double usage, des mesures restrictives ciblées contre les personnes et les entités qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou livrent des drones utilisés par la Russie dans la guerre et des mesures contre la désinformation russe", a indiqué la présidence suédoise.

Le président Zelensky accueille positivement la proposition de la Chine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé vendredi "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour œuvrer à une résolution du conflit avec la Russie, après la présentation par Pékin de propositions en ce sens.

Dans ce document, "il me semble qu’il y a du respect pour notre intégrité territoriale, des choses qui concernent la sécurité. Nous devons travailler avec la Chine sur ce point", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. "Je pense que la Chine a dévoilé ses pensées. La Chine a commencé à parler de l’Ukraine, et ce n’est pas une mauvaise chose".

Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine à reprendre le dialogue et rejeter tout recours à l’arme nucléaire, dans un document en 12 points publié ce vendredi, un an jour pour jour après le début du conflit. "Toutes les parties doivent soutenir la Russie et l’Ukraine pour travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible", estime le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministère affirme aussi que "l’arme nucléaire ne doit pas être utilisée", alors que le président russe Vladimir Poutine a brandi cette menace. "L’arme nucléaire ne doit pas être utilisée et il ne faut pas se livrer à une guerre nucléaire. Il faut s’opposer à la menace ou au recours à l’arme nucléaire", stipule le document intitulé "Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne".

Cette guerre constitue un dossier délicat pour Pékin, en raison de ses forts liens diplomatiques et économiques depuis plusieurs années avec Moscou, consolidés par l’intérêt commun de faire contrepoids à Washington. La Chine s’était dite mardi "très inquiète" du conflit qui "s’intensifie et devient même hors de contrôle".

Officiellement neutre, la Chine appelle respecter la souveraineté des États, y compris de l’Ukraine, tout en exhortant la communauté internationale à prendre en compte les préoccupations de Moscou en matière de sécurité.

Revivez, ci-dessous, notre direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous