77e jour de guerre en Ukraine. Avec l'annonce américaine de la suspension des droits de douane sur l'acier ukrainien la semaine dernière, l'activité reprend peu à peu dans les zones d'où la guerre s'est retirée. C'est le cas notamment dans l'aciérie Zaporizhstal à Zaporijjia. Un redémarrage qui intervient alors que les forces russes ont renforcé leur action vers le sud dans l'espoir de créer un corridor jusqu'à Odessa après les revers de Kharkiv.
Toujours à Washington, le Congrès américain a franchi hier une première étape vers le déblocage d'une nouvelle enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, à Moscou les mauvaises nouvelles du front s'accumulent. Cette fois c'est à Kharkiv que les troupes russes ont dû reculer face aux attaques des soldats ukrainiens. Des fosses communes avec des soldats, russes cette fois, ont été découvertes non loin de la deuxième plus grande ville du pays.
D'après les renseignements américains, entre huit et dix généraux russes ont été tués en Ukraine. Un bilan très lourd lié au rôle inhabituel que les chefs militaires de Moscou ont joué dans ce conflit. Car au lieu de diriger les opérations à distance, les généraux russes doivent se rendre au front pour s'assurer que les ordres soient correctement exécutés par une armée aux prises avec d'importants problèmes, y compris de motivation.
Au sein de l'armée ukrainienne, l'espoir renaît. Après les déclarations du ministre ukrainien de la Défense au Financial Times évoquant la possibilité de ne pas se contenter de repousser l'assaillant mais envisageant également de récupérer les territoires annexés par le passé, le moral des troupes sur le terrain remonte.
Les autorités de Kiev ont quant à elles souligné que le volume de gaz russe transitant par l'Ukraine, importante voie pour les approvisionnements européens, apparait en baisse car les combats dans l'est du pays avec l'armée russe empêchent le bon fonctionnement d'infrastructures gazières.
C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe, fin février, que le transit de gaz est perturbé de la sorte.
Suivez notre direct consacré aux évènements de ce 77e jour de guerre en Ukraine ci dessous: