Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : soutien des Vingt-sept au projet de sanctions UE contre l’Iran pour les drones en Ukraine

© Tous droits réservés

19 oct. 2022 à 16:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les États membres de l’Union européenne ont soutenu mercredi le projet de sanctionner l’Iran pour avoir fourni des drones à la Russie, qui les a utilisés pour des frappes en Ukraine contre des infrastructures civiles, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Cinq responsables et trois entités seront sanctionnés, selon ces sources. Une confirmation finale devrait intervenir avant le début du sommet des chefs d’État et de gouvernement, ce jeudi après-midi à Bruxelles.

L’Union européenne affirme avoir rassemblé des "preuves" démontrant que les drones utilisés par la Russie contre l’Ukraine – de type Shahed-136 – ont été fournis par l’Iran. Les individus et entités sanctionnés sont impliqués dans la fabrication et la livraison de ces drones. Les sanctions consistent en un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction d’y entrer.

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé mercredi avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre, alors que Téhéran a nié à plusieurs reprises ces derniers jours fournir des armes et des drones à la Russie pour son invasion de l’Ukraine.

Plus d’une septantaine de personnes aurait été tuées par les frappes et celles d’autres missiles ces dix derniers jours en Ukraine, selon des sources ukrainiennes.

Selon le New York Times, l’Iran a envoyé des instructeurs en Crimée pour montrer aux Russes comment utiliser les drones.

Sur le même thème : Extrait JT (17/10/2022)

Ukraine : attaque de drones et de missiles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous