RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Serguei Lavrov se rendra en Turquie le 8 juin pour "discuter de corridors sécurisés" de céréales

31 mai 2022 à 08:25Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Estelle De Houck

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov se rendra le 8 juin en Turquie pour discuter de la mise en place de "corridors sécurisés" pour le transport des céréales ukrainiennes, a annoncé mardi son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

"Lavrov viendra en Turquie le 8 juin avec une délégation militaire pour discuter, entre autres, de l'instauration de corridors sécurisés pour le transport des céréales. C'est la question la plus importante", a indiqué le ministre qui veut "créer un centre d'observation des corridors à Istanbul".

Il n'a pas précisé quelle forme cette observation pourrait prendre ni le rôle exact de la Turquie.

La partie russe est prête à faciliter le transit maritime sans entraves des marchandises, en coordination avec les partenaires turcs

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt lundi à travailler avec la Turquie à la libre circulation des marchandises en mer Noire, y compris des céréales provenant d'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan.

Selon Vladimir Poutine, "la partie russe est prête à faciliter le transit maritime sans entraves des marchandises, en coordination avec les partenaires turcs. Cela s'applique également à l'exportation des céréales provenant des ports ukrainiens".

La Turquie est le principal pays riverain de la Mer Noire, sur sa côte sud, avec la Russie, au nord. La trafic maritime a été rendu difficile depuis le début du conflit par le blocus imposé par la marine russe aux ports ukrainiens et par la présence de mines marines, dont certaines se sont détachées et ont approché les côtes turques.

Quoiqu'alliée de l'Ukraine auquel elle fournit des drones de combat, Ankara est parvenue à maintenir des relations avec Moscou dont elle dépend notamment pour ses approvisionnements en énergie.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les céréales ukrainiennes devraient emprunter un couloir maritime sécurisé

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine et production de céréales: le président de l'Union africaine "rassuré" après sa rencontre avec Poutine

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous