Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : selon les USA, les alliés de Kiev ont déjà fourni pour 65 milliards de dollars d’assistance militaire

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, témoigne lors d’une audition au Capitole à Washington, DC, le 11 mai 2023.

© Jim WATSON / AFP

Les alliés de l’Ukraine ont déjà fourni à Kiev une assistance d’un montant de quelque 65 milliards de dollars (environ 60,5 milliards d''euros), a affirmé jeudi le secrétaire (ministre) américain à la Défense, Lloyd Austin, qui a particulièrement salué les récentes promesses faites par l’Allemagne et les efforts que préparent des pays européens pour former des pilotes ukrainiens à l’utilisation d’avions de combat occidentaux, dont des F-16.

Coordination

"Les États-Unis sont déterminés à soutenir l’Ukraine sur le long terme. Il en va de même pour les pays qui se sont réunis ici aujourd’hui", a-t-il affirmé en ouvrant, depuis Washington, la douzième réunion du groupe de contact Défense pour l’Ukraine en format dit "Ramstein", chargé de coordonner, sous la direction des États-Unis, la fourniture d’aide militaire à Kiev. Cette réunion, qui rassemble des ministres de la Défense et des responsables militaires une cinquantaine de pays – dont la Belgique – et d’organisations, se tient en visioconférence.

Armement

Depuis que la précédente réunion de ce groupe, le mois dernier, les États-Unis ont engagé 1,8 milliard de dollars supplémentaires en aide à la sécurité à l’Ukraine, dont un paquet de 375 millions de dollars comprenant des équipements tels que des munitions pour des lance-roquettes de longue portée HIMARS ("High Mobility Artillery Rocket System"), des systèmes antichars et des roquettes à guidage laser, a ajouté Llyod Austin. Le "patron" du Pentagone a salué les "importantes annonces" faites récemment par plusieurs membres du groupe de contact. Il a rappelé que l’Allemagne s’est engagée à fournir à l’Ukraine davantage de chars Leopard, de munitions, de drones de combat, pour un montant de près de trois milliards de dollars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous