La survie de la raffinerie ISAB est en jeu, car elle en a été réduite à s'approvisionner à 100% en pétrole russe, contre 10 à 15% avant la guerre en Ukraine. Craignant des sanctions, les banques européennes avaient arrêté de la financer et de lui fournir les garanties indispensables pour importer du pétrole d'autres pays.
(...) éviter le blocage des machines et de l'activité ainsi que les catastrophes pour l'emploi qui en découlent
La raffinerie ISAB a une capacité de raffinage annuelle de dix millions de tonnes de pétrole brut pouvant atteindre jusqu'à 14 millions de tonnes et fournit environ 20% des besoins nationaux.
"C'est une solution provisoire" pour "éviter le blocage des machines et de l'activité ainsi que les catastrophes pour l'emploi qui en découlent", avait commenté avant le conseil des ministres Renato Schifani, président de la région de Sicile.
"La solution de la mise sous tutelle servira à rechercher d'éventuels repreneurs, sans nécessairement exclure la voie de la nationalisation", a-t-il relevé.
A ce propos, le fonds d'investissement américain Crossbridge Energy Partners est en train de négocier un accord avec Loukoïl en vue d'un rachat de la raffinerie, dont la valeur est estimée entre 1 et 1,5 milliard d'euros, a rapporté jeudi le 'Financial Times'.