RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : reprise des livraisons de pétrole russe en Slovaquie via l'oléduc Droujba

Les livraisons de pétrole russe ont repris mercredi en Slovaquie, après une coupure liée à des sanctions visant Moscou et portant sur les droits de transit par l'Ukraine, a annoncé la raffinerie slovaque Slovnaft.

"Le pétrole brut arrive déjà à nouveau en Slovaquie par l'oléoduc Droujba et en Hongrie l'approvisionnement devrait être rétabli dans la journée de demain", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la raffinerie, Anton Molnar.

Les livraisons de pétrole par Droujba n'ont toujours pas repris en République tchèque, a indiqué à l'AFP Barbora Putzova, porte-parole de la société Mero qui gère la partie tchèque de Droujba. 

"Le plus important pour nous, en tant que société de transit, est qu'il n'y ait pas de problème technologique et que nous ayons suffisamment de pétrole", a-t-elle ajouté.

 

Problème de paiement

L'entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures Transneft avait annoncé l'interruption des livraisons de pétrole à la Hongrie, à la République tchèque et à la Slovaquie, à compter du 4 août. Elle avait expliqué que son paiement des droits de transit ukrainiens, effectué le 22 juillet, avait été refusé à cause de l'entrée en vigueur de certaines sanctions. 

En conséquence, l'entreprise ukrainienne UkrTransNafta "a cessé de fournir des services pour le transport de pétrole", selon Transneft.

Mercredi, le groupe pétrolier hongrois MOL a annoncé avoir pris en charge les frais de la transaction bancaire remise en question.

La Russie continue de fournir du pétrole à ces trois pays européens enclavés qui jouissent d'une dérogation aux sanctions de l'Union européenne.

Sur le même sujet

Prix des carburants : le diesel légèrement à la baisse à partir de demain

Energie

Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia à nouveau bombardée, l’ONU extrêmement anxieuse

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous