L’invasion russe en Ukraine a débuté il y a presque un an. A quelques semaines du 24 février, rien n’indique une fin prochaine de la guerre. Une nouvelle offensive russe se prépare-t-elle avant l’arrivée promise des renforts de chars occidentaux à l’Ukraine ? Plusieurs indices autorisent à le penser, comme la mobilisation croissante du côté russe. Quels sont les scénarios possibles après une année d’affrontements meurtriers ? Une paix est-elle possible, comme certaines informations le supposent ?
Une chose est certaine, depuis le début de l’invasion russe, les objectifs de Vladimir Poutine ont changé. Une conquête de l’entièreté de l’Ukraine, avec l’installation d’un régime fantoche pro russe en assassinant par exemple Volodymyr Zelensky ou en espérant sa fuite, a pu être le but à l’origine, mais les revers sur le terrain ont vite douché les espoirs russes d’une victoire rapide. On se souvient de la colonne de chars de 60 km de long envoyée par Vladimir Poutine vers Kiev, embourbée, prise en embuscade, une situation embarrassante…
Quelle direction peut à présent prendre le conflit ? Selon le chercheur Nicolas Gosset de l’Institut royal de Défense, trois scénarios peuvent être pris en compte, avec quelques sous-variantes.