Depuis le début de l’invasion russe, la guerre en Ukraine est omniprésente dans nos journaux. Que ce soit en télévision, en radio, sur les réseaux sociaux ou sur le web, la RTBF accorde une large couverture à ce conflit dont la menace se fait sentir en Belgique.
Dans le Focus Info d’Inside (voir la vidéo en tête d’article), nous avons interviewé plusieurs collègues de la rédaction pour tenter d’expliquer pourquoi cette actualité prend une telle place, mais aussi comment sa couverture se veut la plus objective possible.
À côté des nombreux experts qui viennent décrypter cette actualité particulière comme Julien Pomarède, chercheur en sciences politique à l’ULB, comment les journalistes gèrent-ils l’impact émotionnel de cette guerre ? Ceux qui vont sur place, ou ceux qui récupèrent des images parfois difficiles en Belgique ?
Dans cette capsule vidéo, nos collègues de la rédaction internationale expliquent aussi comment ils utilisent les images de la guerre qui sont envoyées par les différentes agences vers la Belgique :