Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Poutine déclare que la Russie continuera à développer son potentiel militaire, "y compris nucléaire"

Poutine dit que la Russie va continuer à développer son potentiel nucléaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire, y compris la "préparation au combat" de ses forces nucléaires, sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

Missiles hypersoniques

"Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer", a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des hauts gradés de l’armée. "Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire", a-t-il ajouté. Le président russe a également annoncé que la flotte russe disposera "début janvier" d’un nouveau missile hypersonique.

Nouveaux missiles Zircon, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde

"Début janvier, la frégate Amiral Gorchkov sera en état de service avec de nouveaux missiles Zircon, qui n’ont pas d’équivalent dans le monde", a déclaré Vladimir Poutine.

"Forces combinées de l’Occident"

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a lui, déclaré : "en Ukraine, les militaires russes s’opposent aux forces combinées de l’Occident". Du fait de son soutien financier et de ses livraisons d’armes à Kiev.

Bases navales à Marioupol et Berdiansk

L’armée russe va déployer des bases navales de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes qu’elle occupe dans le sud de l’Ukraine, a indiqué mercredi le ministre russe de la Défense.

"Les ports de Berdiansk et de Marioupol fonctionnent pleinement. Nous prévoyons d’y déployer des bases pour les navires de soutien, les services de secours d’urgence et les unités de réparation navale de la marine", a déclaré Sergueï Choïgou lors d’un rapport sur le conflit en Ukraine devant le président Vladimir Poutine.
 

Persévérance

Vladimir Poutine a également promis mercredi de donner aux forces armées russes tous les moyens nécessaires, notamment financiers, pour leur campagne militaire en Ukraine, où il a assuré que Moscou atteindrait tous ses objectifs.

Dans un discours prononcé devant les principaux responsables militaires russes, le chef du Kremlin a notamment insisté sur l’importance des drones dans le conflit et annoncé que des missiles balistiques intercontinentaux Sarmat seraient prêts à être déployés dans un proche avenir.

Vladimir Poutine a ajouté que l’Otan utilisait toutes ses capacités militaires contre la Russie et exhorté les officiers russes à s’appuyer sur leur expérience en Syrie.

Prenant la parole à sa suite, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou a proposé de relever l’âge du service militaire obligatoire, de 21 à 30 ans au lieu de 18 à 27 ans actuellement.
 

Sujet JT du 21/12/2022 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous