Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : pourquoi la fourniture du missile Patriot est un message fort de la part de Washington

Dans cette photo d'archive prise le 4 février 2013, des soldats américains se tiennent près d'un système de missiles Patriot sur une base militaire turque à Gaziantep.

© AFP

C'est la grosse annonce en marge du déplacement de Volodymyr Zelensky à Washington. Les États-Unis s'apprêtent à fournir à l’Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot. C'est ce qu'a déclaré le chef de la diplomatie américaine, alors que le président ukrainien s’apprêtait à atterrir sur le sol américain ce mercredi.

La tranche d’aide d’aujourd’hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là.

Antony Blinken, Secrétaire d'Etat américain

Le missile Patriot a été conçu dans les années 1960 par la société américaine Raytheon pour intercepter les avions volant à haute altitude. Depuis, il a été amélioré au fil des ans de sorte à pouvoir également répondre à la menace des missiles balistiques tactiques. C'est précisément de cette menace que l'Ukraine souhaite aujourd'hui se prémunir, elle qui est la cible de missiles et de drones par vagues régulières.

Hautement mobile, chaque batterie de Patriot comprend un centre de commandement, un radar pour détecter les menaces en approche, des antennes de détection et de brouillage, ainsi que des lanceurs. Tous les éléments sont montés sur des camions.

Démonstration d'un système antiaérien Patriot :

Guerre en Ukraine : système antiaérien Patriot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un message fort à l'encontre du Kremlin

Ce n'est pas la première fois que les États-Unis fournissent du matériel militaire à l'Ukraine afin de faire face à l'envahisseur russe mais cette fois, cette aide franchit un pas supplémentaire.

Nicolas Gosset, chercheur à l'Institut royal de défense, évoque "un saut qualitatif" plutôt que quantitatif. "Même si ce système de défense s'avère efficace, il faut garder en tête qu'il s'agit là de la fourniture d'une batterie seulement. Cela ne suffit pas à couvrir tout le ciel ukrainien", tempère le spécialiste. "Néanmoins, cette livraison s'inscrit dans une logique de renforcement du système de défense antiaérienne ukrainien qui, depuis le début du conflit, atteint des taux d'interception de plus en plus importants."

Pour Nicolas Gosset, cette fourniture est avant tout un message symbolique fort de Washington à l'encontre du Kremlin : "Si vous continuez votre stratégie d'escalade, nous continuerons à renforcer notre aide à l'Ukraine."

Réellement efficace ?

Plusieurs observateurs remettent en cause le bien-fondé de la livraison de ce type d'armes à l'Ukraine. Le prix des missiles ainsi que la durée de formation des soldats sont notamment évoqués. Pour Nicolas Gosset, ces critiques n'ont pas lieu d'être.

"L'armement militaire coûte cher de manière générale. La Russie dépense elle aussi de gros moyens lorsqu'elle bombarde le pays. En ce qui concerne la formation des soldats, rien ne nous dit que des formations n'ont pas déjà eu lieu en amont dans le cadre de la coopération entre l'Ukraine et les États-Unis. Il est possible qu'ils n'aient pas communiqué sur le sujet, ce qui serait légitime. Par ailleurs, nous avons pu remarquer depuis le début du conflit que l'armée ukrainienne s'adaptait rapidement au nouveau matériel. Cela a notamment été le cas lors de la livraison des canons Caesar par la France."

Pourquoi maintenant ?

La fourniture du système de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine avait déjà été évoquée par Washington lors des premiers mois du conflit, avant que le sujet ne soit mis sous le tapis. Les États-Unis se montraient en effet réticents à fournir une arme si symbolique alors que l'heure était à la désescalade. Dès lors, pourquoi maintenant ?

"Je pense qu'il faut mettre cette décision en parallèle avec deux éléments", analyse Nicolas Gosset. "D'abord, il s'agit d'une réponse à la stratégie d'escalade russe et la multiplication des frappes à l'encontre d'infrastructures civiles. Ensuite, elle vient anticiper les perspectives de la Russie, notamment dans ses achats de missiles avec l'Iran. C'est aussi un message à l'adresse de l'Iran : l'Ukraine a l'appui des États-Unis."

Le Kremlin avait lui aussi adressé un message à l'Ukraine et ses alliés avant le déplacement du président Zelensky : de nouvelles livraisons d’armes américaines à Kiev "aggraveront" le conflit, avait-il prévenu. Que penser de ces menaces ? "Moscou joue son rôle comme depuis le début de la guerre", estime Nicolas Gosset. Une guerre qui, loin du front, se joue aussi dans la communication.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous