C'est la grosse annonce en marge du déplacement de Volodymyr Zelensky à Washington. Les États-Unis s'apprêtent à fournir à l’Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot. C'est ce qu'a déclaré le chef de la diplomatie américaine, alors que le président ukrainien s’apprêtait à atterrir sur le sol américain ce mercredi.
La tranche d’aide d’aujourd’hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là.
Antony Blinken, Secrétaire d'Etat américain
Le missile Patriot a été conçu dans les années 1960 par la société américaine Raytheon pour intercepter les avions volant à haute altitude. Depuis, il a été amélioré au fil des ans de sorte à pouvoir également répondre à la menace des missiles balistiques tactiques. C'est précisément de cette menace que l'Ukraine souhaite aujourd'hui se prémunir, elle qui est la cible de missiles et de drones par vagues régulières.
Hautement mobile, chaque batterie de Patriot comprend un centre de commandement, un radar pour détecter les menaces en approche, des antennes de détection et de brouillage, ainsi que des lanceurs. Tous les éléments sont montés sur des camions.