Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plusieurs rassemblements pour la paix ce samedi à Bruxelles

© Tous droits réservés

Un "rassemblement pour la paix" a été organisé samedi vers 13 heures au Carrefour de l’Europe, devant la gare de Bruxelles-Central, pour réclamer la fin de la guerre en Ukraine. Les manifestants, qui étaient environ cent cinquante, selon notre journaliste sur place, demandent que les livraisons d’armes cessent et ont témoigné de leur solidarité envers les victimes du conflit.

Les manifestants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire "Poutine terroriste", "L’histoire ne nous a-t-elle rien appris ?" ou encore "Pas de bombes mais la paix". Certains manifestants portaient également des drapeaux communistes.

Ce rassemblement était notamment organisé par les organisations "Ander Europa", "Agir pour la Paix", CNAPD, COMAC, Intal, Forum Nord Sud, Mouvement Chrétien pour la Paix, Pax Christi Vlaanderen, Vrede vzw et Vredesactie.

Une charte a été signée demandant un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des livraisons d’armes et de matériel militaire et qu’aucune sanction ne soit prise qui touche les populations locales.

Les manifestants appellent également à ce que la Belgique prenne ses distances avec la position de l’Otan et affiche une position de neutralité.

Plus tard, vers 14h30, un rassemblement a eu lieu devant la représentation russe à l’Union européenne, au métro Arts-Loi. Plus de 3000 personnes étaient présentes selon nos sources. Beaucoup de personnes de nationalité ukrainienne étaient présentes, mais aussi russe, française et belge.

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous