Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plus de 4.750 Ukrainiens enregistrés au centre Bordet à Bruxelles

© Belga

Depuis l'ouverture du centre Bordet vendredi dernier, 4.762 Ukrainiens ont été enregistrés, dont 887 sur la seule journée de vendredi, ce qui constitue un record, a indiqué vendredi en fin de journée la porte-parole de l'Office des étrangers Dominique Ernould sur base des derniers chiffres du jour. Seuls 185 ont sollicité ce vendredi Fedasil pour obtenir un des hébergements mis à disposition par les communes et les particuliers.

Des messages en ukrainien sont diffusés, sur un écran géant installé en rue, pour demander aux gens qui ont déjà une solution de logement chez des proches et qui viennent uniquement pour s’enregistrer au niveau administratif de quitter les files pour céder leurs places à ceux qui n’ont pas d’endroit où dormir.

L’enregistrement par l’Office des étrangers permet en effet de demander à être orienté, via l’intermédiaire de l’agence fédérale Fedasil, vers une des quelque 20.000 places d’accueil mises à disposition par les Communes et les particuliers.

Les personnes vulnérables prioritaires

Les personnes identifiées comme vulnérables, notamment les personnes malades, âgées, porteuses de handicap et les enfants passent de plus en priorité.

Le centre d’enregistrement sera transféré en début de semaine sur le plateau du Heysel. Ce déménagement permettra de passer de 10 à 40 guichets.

Les personnes ayant un titre d’identité ukrainien ou ayant obtenu l’asile dans le pays peuvent être enregistrées par l’Office des étrangers, mais pas encore les personnes qui ont seulement un titre de séjour temporaire, comme les visas étudiants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous