Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : pas de couloirs humanitaires mercredi, "trop dangereux", selon Kiev

Pas de couloir humanitaire ce mercredi.
13 avr. 2022 à 07:12Temps de lecture1 min
Par Belga et AFP

L'Ukraine n'ouvrira aucun couloir humanitaire mercredi, a déclaré une responsable du gouvernement en accusant les Russes de "violer les normes du droit international" ce qui rend la situation "dangereuse".

"Malheureusement, nous n'ouvrirons pas de couloirs humanitaires aujourd'hui. Dans la région de Zaporijjia (sud), les occupants ont bloqué les bus et dans la région de Lougansk (est) ils violent le cessez-le feu", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

"Non seulement les occupants ne respectent pas les normes du droit international humanitaire, mais ils ne peuvent pas non plus contrôler correctement leur hommes sur le terrain. Tout cela crée un tel niveau de danger sur les routes que nous sommes contraints de nous abstenir aujourd'hui d'ouvrir des couloirs humanitaires", a-t-elle poursuivi. 

Kiev accuse systématiquement les Russes de ne pas respecter le cessez-le-feu sur les couloirs humanitaires, mais il est rare que les autorités renoncent complètement aux couloirs humanitaires. La dernière suspension de toute évacuation remonte au 28 mars. 

Face à une offensive russe imminente dans l'est de l'Ukraine, les responsables locaux appellent les habitants à partir.  

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : qui est Viktor Medvedtchouk, proche de Poutine arrêté par Kiev et monnaie d’échange avec la Russie ?

Monde

Guerre en Ukraine : les réfugiés devraient pouvoir convertir pour 310 euros (10.000 hryvnias) de leurs billets dès mardi

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous