Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Odessa est candidate au patrimoine mondial de l'Unesco

© Belgaimage

11 oct. 2022 à 16:23Temps de lecture2 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco du centre historique de la ville d'Odessa, réputée pour son architecture et "cible de bombardements russes".

Dans le cadre du Conseil exécutif de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), Volodymyr Zelensky s'est adressé dans un message vidéo préenregistré aux 58 Etats membres du Conseil pour officialiser cette candidature.

Odessa, ville portuaire de la mer Noire, célèbre notamment pour ses escaliers monumentaux et son centre historique, est un point stratégique dans le conflit. Elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes.

S'il vous plaît, soutenez Odessa ! Montrez précisément au niveau de l'Unesco que la terreur russe doit cesser

"Nous devons envoyer un signal clair selon lequel le monde ne fermera pas les yeux face à la destruction de notre histoire commune, de notre culture commune, de notre héritage commun", a lancé le président ukrainien. "L'une des étapes devrait être la préservation du centre historique d'Odessa, une belle ville, un port important sur la mer Noire et une source de culture pour des millions de personnes à travers différents pays".

Volodymyr Zelensky a expliqué avoir transmis à l'Unesco, dont le siège est à Paris, le dossier de candidature. "Odessa, comme toutes les autres villes d'Ukraine, est une cible des bombardements russes. S'il vous plaît, soutenez Odessa ! Montrez précisément au niveau de l'Unesco que la terreur russe doit cesser", a-t-il exhorté. 

"540 est le nombre total d'objets de l'héritage culturel, d'institutions culturelles et de monuments religieux endommagés par les bombardements russes en Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février" dernier, a dénoncé le président ukrainien. 

Dans un communiqué, la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, note que "le centre de la ville portuaire d'Odessa, creuset d'échanges et de migrations, s'est construit grâce à des influences multiples. Il porte un héritage et une histoire qui résonnent à travers le monde et constituent un symbole fort". 

Le dossier de candidature va être évalué "dès la prochaine session du Comité du patrimoine mondial" qui aura "la responsabilité de statuer sur cette candidature", ajoute le communiqué sans fixer de date.

Dans l'ensemble de l'Ukraine, l'Unesco indique qu'"à ce jour, aucun des sites culturels ukrainiens bénéficiant de la protection de l'Unesco au titre de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial n'a été bombardé".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous