Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre des oligarques russes, notamment Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Aujourd'hui, on annonce des sanctions contre cinq personnes supplémentaires, dont Roman Abramovitch", a déclaré Justin Trudeau à des reporters à Varsovie, à l'issue d'un déplacement de six jours en Europe. "Ces personnes seront empêchées de faire des affaires au Canada et leurs avoirs seront gelés", a-t-il ajouté.
Le Canada est le deuxième pays à sanctionner Roman Abramovitch après le Royaume-Uni jeudi.
M. Abramovitch est un actionnaire de la multinationale britannique Evraz, qui gère notamment des aciéries dans le centre du Canada, dans les provinces du Saskatchewan et de l'Alberta.