Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou dénonce la résolution du Parlement européen

Ministre russe des affaires Etrangères,  Sergei Lavrov. (Image d'illustration)

© Getty

La diplomatie russe a dénoncé vendredi la résolution du Parlement européen qui a qualifié cette semaine la Russie d'"État promoteur du terrorisme", Moscou affirmant que cette décision "n’a rien à voir" avec la lutte contre le terrorisme.

"Cette action inamicale fait partie d’une campagne politique d’information menée par l’Occident à l’égard de notre pays et n’a rien à voir avec la situation réelle dans la lutte contre le terrorisme international", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Russie, "État promoteur du terrorisme" pour une majorité d’eurodéputés

Le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d'"État promoteur du terrorisme" dans le conflit en Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.

Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent "la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à de nombreuses reprises la communauté internationale à déclarer "terroriste" le régime du président Vladimir Poutine.

La décision du Parlement européen est à ce stade surtout symbolique, en l’absence de cadre juridique adéquat dans l’UE, à la différence des Etats-Unis.

Sur le même thème : Images agence (23/11/2022)

Le Parlement européen qualifie la Russie d'Etat promoteur du terrorisme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous