Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Minsk affirme qu'elle accueillera bien des armes nucléaires russes en réponse aux "pressions" occidentales

Image d’illustration

© Getty

La Biélorussie accueillera des armes nucléaires "tactiques" russes en réponse aux "pressions" occidentales "sans précédent", a affirmé mardi le ministère biélorusse des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministre biélorusse des affaires étrangères
Le ministre biélorusse des affaires étrangères © Belga

"Riposte"

La Biélorussie est "contrainte de prendre des mesures de riposte", a insisté la diplomatie biélorusse, tout en assurant que Minsk n'aura pas le contrôle sur ces armes et que leur déploiement "ne contredit en aucune manière les articles I et II du traité de non-prolifération nucléaire".

"Rhétorique dangereuse et irresponsable"

Samedi, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé avoir eu l’accord de Minsk pour déployer des armes nucléaires "tactiques" en Biélorussie, un pays situé aux portes de l’UE et dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, son allié le plus proche. Selon le président russe, des préparatifs à ce déploiement doivent commencer dès le mois prochain. Cette annonce a provoqué de sévères critiques de la part des Occidentaux, l’Otan ayant dénoncé une "rhétorique dangereuse et irresponsable" de la Russie, alors que l’Union européenne a menacé Minsk de nouvelles sanctions si ce déploiement était réalisé.

Sur le même sujet : JT du 26/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous