Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Marioupol entièrement cerné, selon Moscou

Un couple promène un chien sur une jetée au bord de la mer d'Azov, dans la ville portuaire industrielle de Mariupol, en Ukraine, le 23 février 2022.

© Belga

03 mars 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Marioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov (sud-est), est désormais entièrement cerné, selon une déclaration ce jeudi d'Igor Konachenkov, un porte-parole du ministère russe de la Défense.

L'armée russe avait annoncé mercredi soir que des couloirs humanitaires pour permettre la sortie des civils des villes ukrainiennes les plus exposées à l'offensive russe, dont Marioupol, avaient été mis en place. "Tous les civils qui souhaitent quitter Marioupol peuvent sortir, pour des raisons de sécurité, en direction de l'est" en empruntant la route vers Chyrokine, avait expliqué Igor Konachenkov, lors d'un briefing télévisé.

Le contrôle de Marioupol, ville de 441.000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie. Il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass.

Enfin, dans l'est de l'Ukraine, des séparatistes, soutenus par l'armée russe, se seraient emparés de Balakliia, une ville située au sud-est de Kharkiv, ainsi que de plusieurs villages, selon le porte-parole. Cette information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

 

Retrouvez tous nos articles sur l'invasion russe dans ce dossier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous