Parmi les mesures phares de ce plan d'aide figure une subvention de 20 centimes d'euros sur les carburants, financée à hauteur de 15 centimes d'euros par l'Etat et de cinq centimes d'euros par les compagnies pétrolières.
Le gouvernement avait déjà annoncé jeudi un mécanisme similaire mais pour les seuls transporteurs routiers. La mesure annoncée par M. Sanchez concerne cette fois l'ensemble des particuliers et des professionnels.
Le plan d'aide de Madrid prolonge par ailleurs jusqu'au 30 juin les baisses d'impôts en vigueur depuis l'été dernier et destinées à alléger les factures d'électricité. Elles incluent une baisse de la TVA sur l'énergie et la suspension de la taxe sur la production d'électricité.
Il intègre en outre 362 millions d'euros d'aides pour le secteur de l'agriculture, 68 millions pour la pêche et l'aquaculture, et prévoit une limitation à 2% des hausses des loyers ainsi qu'une augmentation de 15% du montant du revenu minimum vital, versé aux familles les plus vulnérables.
En incluant les 10 milliards de crédits facilités par l'Etat, ce sont au total "16 milliards d'euros" qui seront mobilisés pour "amortir l'impact de la crise sur les familles et les entreprises" espagnoles, a souligné Pedro Sanchez.