Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’Union européenne a gelé plus de 200 milliards d’euros de la Banque de Russie

© Santiago Urquijo/ Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février 2022, l’Union européenne a bloqué plus de 200 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale de la fédération de Russie, ressort-il jeudi d’une mise à jour de ces chiffres au 12 mai dernier, confirmée par la Commission européenne.

Tous les actifs de la Banque centrale de Russie auprès des banques centrales de l’UE et des institutions privées sont gelés en vertu des trains de sanctions adoptés par l’Union, une mesure qu’ont prise aussi les autres pays du G7 et l’Australie.

Ces 200 milliards représentent à peu près deux tiers du total des réserves de l’institution centrale russe bloqués dans tous ces pays alliés.

L’UE cherche un moyen d’utiliser ces actifs, peut-être via les intérêts qu’ils rapportent, pour la reconstruction de l’Ukraine, un dossier complexe tant techniquement que juridiquement et qui doit garantir une bonne coordination avec les alliés. Un projet pourrait aboutir sur la table des chefs d’État et de gouvernement de l’UE au prochain sommet programmé fin juin.

À côté des réserves de la Banque centrale, les pays de l’UE ont aussi immobilisé 24,1 milliards d’euros d’avoirs privés, appartenant à des individus ou des entités de Russie placés sur la liste des sanctions.

Sur le même thème : JT du 18/05/2023

Guerre en Ukraine : Les diamants russes dans le viseur ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous