RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Loukachenko affirme que la Biélorussie ne participe pas à la guerre

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
04 mars 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est défendu ce vendredi 4 mars de prendre part à la guerre en Ukraine. "L’armée n’a pas participé à 'l’opération spéciale' et n’a pas l’intention de s’y joindre", a-t-il indiqué à des médias d’Etat.

Alexandre Loukachenko a déclaré que la Biélorussie n’avait reçu aucune demande de participation à l’effort militaire. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, a-t-il dit, tout en affirmant que les forces armées postées à la frontière avec l’Ukraine seraient renforcées en raison de "tentatives répétées" d’attirer le pays dans le conflit.

Selon le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse se sont entretenus vendredi par téléphone sur la situation en Ukraine. "Vladimir Poutine a souligné que les objectifs de l’opération, qui se déroule conformément au plan, sont atteints et seront réalisés dans leur intégralité", a souligné le Kremlin dans un communiqué.

Souvent qualifié de "dernier dictateur d’Europe", Alexandre Loukachenko a permis aux troupes russes d’avancer vers l’Ukraine. Des avions, des hélicoptères et des missiles russes ont également décollé de Biélorussie, où se déroulent les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne.

Loading...

Sur le même sujet

La Biélorussie, base arrière et vassal de plus en plus soumis de Moscou

Guerre en Ukraine

Invasion de l’Ukraine : nouvelles sanctions de Washington contre la Russie et le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous