Monde

Guerre en Ukraine : livraison imminente d’un système de défense antiaérienne à Kiev par Berlin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main de l’Allemand Olaf Scholz avant une réunion avec les dirigeants de l’Union européenne au palais Mariinsky, à Kiev, le 16 juin 2022.

© AFP

10 oct. 2022 à 15:35Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

L’Allemagne a assuré lundi que la livraison d’un premier système de défense antiaérienne promis de longue date à l’Ukraine et capable de protéger une ville entière était imminente, alors que la Russie mène une campagne de bombardements sur le pays. Qualifiant les frappes russes des dernières heures de "méprisables", la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a affirmé sur Twitter : "nous faisons tout pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine".

 

© getty

Frappes russes "méprisables"

En juin, le chancelier Olaf Scholz avait promis à Kiev la livraison de systèmes Iris-T capables, selon lui, de protéger une grande ville contre les raids aériens. Le premier de ces équipements sera fourni à l’Ukraine "dans les prochains jours", a annoncé la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht, selon laquelle trois autres seront livrés l’an prochain. "Les derniers tirs de roquettes sur Kiev et de nombreuses autres villes soulignent clairement l’importance de la livraison rapide de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine", a-t-elle ajouté.

 

Le système Iris-T a une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur. L’armée allemande possède elle-même des missiles de type Iris-T, mais pas le système sol-air complet. Elle tire les missiles à partir d’avions Tornado ou Eurofighter.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous