Les Etats-membres de l'Union européenne ont décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, notamment le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a indiqué lundi la présidence tournante français de l'UE.
Ces mesures font partie d'un quatrième train de sanctions de l'UE contre Moscou, approuvé par les ambassadeurs des Vingt-Sept réunis en Comité des représentants permanents (Coreper).
Avant cette extension, 862 personnes et 53 entités russes figuraient déjà sur cette liste noire qui interdit l'entrée sur le territoire de l'UE et permet la saisie de leurs biens. Ces nouvelles sanctions entreront en vigueur après publication au Journal officiel de l'UE.
Roman Abramovitch, proche du président russe Vladimir Poutine, a déjà été sanctionné par le Royaume-Uni, le contraignant à mettre en suspens la vente du club de Chelsea (1ère division anglaise) qu'il avait annoncée. Il est désormais interdit d'entrée dans l'UE et ses avoirs sont gelés.
Le gouvernement britannique a estimé la richesse de cet homme d'affaires à 10,7 milliards d'euros.
Hormis Chelsea, M. Abramovitch détient des participations dans le géant de l'acier Evraz. Il détient aussi des parts dans la société russe Norilsk Nickel, spécialisée dans l'exploitation et la transformation du nickel et du palladium.
Cet oligarque russe "entretient des liens étroits et de longue date avec Vladimir Poutine", selon un document préparatoire de l'UE sur les nouvelles sanctions.