RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les USA annoncent une nouvelle aide militaire de 270 millions de dollars à Kiev

Des partisans de l'Ukraine protestent contre l'invasion russe au square Lafayette, en face de la Maison Blanche à Washington, DC, le 5 mars 2022 (illustration)

Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine à hauteur de 270 millions de dollars, comprenant notamment quatre nouveaux systèmes d’artillerie de précision Himars.

Washington aura ainsi fourni à Kiev un total de 20 unités de ces lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers après cette nouvelle livraison, qui inclura aussi jusqu'à 500 drones kamikazes Phoenix Ghost, a précisé John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche sur les questions stratégiques.   

La Russie a "lancé des bombardements mortels dans tout le pays, frappant des centres commerciaux, des immeubles d'habitations, tuant d'innocents civils ukrainiens", a dit John Kirby.  

Continuer de soutenir le gouvernement ukrainien et son peuple aussi longtemps que nécessaire

"Face à ces atrocités, le président a clairement indiqué que nous allions continuer de soutenir le gouvernement ukrainien et son peuple aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.  

Les Himars, très mobiles, tirent des missiles guidés par GPS et dotés d'une portée de 80 kilomètres, permettant ainsi à l'Ukraine d'atteindre des cibles russes auparavant hors de portée.  

Les États-Unis livreront aussi 36.000 obus supplémentaires, a indiqué John Kirby.  

Mardi, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov avait demandé à l'Occident de fournir considérablement plus de systèmes d'artillerie de précision, affirmant que son pays aurait besoin d'"au moins 100" Himars pour une contre-offensive efficace.

Accord sur les céréales bloquées en Ukraine (journal télé du 22 juillet)

Sur le même sujet

"Vers la (re)construction de l'avenir, ensemble" : suivez en direct le sommet d'aide à l'Ukraine en compagnie des premières dames européennes

Guerre en Ukraine

Frappes russes sur le centre de l'Ukraine: trois morts, dont un militaire

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous