Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les pays de l’Otan prêts à relancer la production de matériel militaire

Le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors de la réunion de l’Otan

© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Les pays occidentaux soutenant l’Ukraine dans sa guerre contre l’armée russe se sont déclarés mercredi favorables à une relance de la production de leurs industries de défense afin de maintenir le soutien militaire à Kiev pour assurer sa défense et garantir leur propre sécurité, a affirmé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

"Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour s’assurer qu’ils (les Ukrainiens) ont ce qui est nécessaire pour être efficace" sur le champ de bataille, a-t-il affirmé à l’issue d’une réunion, au siège bruxellois de l’Otan, du groupe de contact Défense sur l’Ukraine (en jargon, selon le format "Ramstein", du nom de la base aérienne américaine en Allemagne où deux des six réunions précédentes ont déjà eu lieu depuis la fin du mois d’avril).

"Nous poussons nos bases industrielles (les entreprises du secteur de la défense) pour augmenter la production de systèmes pour défendre l’Ukraine et répondre à nos propres besoins de sécurité", a ajouté M. Austin devant la presse.

Le chef du Pentagone a salué les promesses faites par certains pays en faveur des forces armées ukrainiennes, comme celle de l’Allemagne, qui s’est engagée à livrer des systèmes de défense anti-aériens Iris-T SLM, capables, selon le chancelier allemand Olaf Schol, de protéger une grande ville contre les raids aériens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous