Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis débloquent un budget de 14 milliards pour aider Kiev

Images d'illustration

© AFP/BELGA

Le congrès américain a adopté jeudi un nouveau budget fédéral, qui comprend une enveloppe de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne. Le texte a été voté par des sénateurs des deux camps.

Il comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions pour Kiev. Approuvé la veille par la chambre des représentants, le nouveau budget doit désormais être promulgué par le président américain Joe Biden.

Ces fonds sont entre autres censés permettre à l’Ukraine de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s’équiper en armes défensives. Le paquet comprend également plus de 2,6 milliards de dollars d’aide humanitaire et plus d’un milliard de dollars pour soutenir les réfugiés fuyant le pays en guerre.

L’enveloppe "fournira de la nourriture, des médicaments, des abris, un soutien aux plus de deux millions de réfugiés et des ressources pour l’économie ukrainienne qui est en ruine", a détaillé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. "Elle permettra aussi des transferts d’armes comme les (lance-missiles, ndlr) Javelin et Stinger. Elle rassurera et renforcera l’OTAN", a-t-il ajouté.

Riposte économique

Les Etats-Unis consacrent aussi un important volet de cette aide aux besoins macroéconomiques de l’Ukraine afin d’assurer "la continuité du gouvernement", comme l’ont aussi fait le FMI et la Banque mondiale.

Près de la moitié de ces fonds sera toutefois allouée à l’armée américaine, qui s’en servira notamment pour financer le déploiement de troupes dans la région. Plusieurs millions de dollars serviront aussi à financer la riposte économique américaine contre Moscou, à commencer par les sanctions contre des oligarques russes.

Cette grande enveloppe pour l’Ukraine a été rattachée au budget fédéral américain de l’année 2022, 1500 milliards de dollars de dépenses que les sénateurs devaient à tout prix adopter avant vendredi soir, pour éviter un assèchement des finances de l’Etat.

Le président américain Joe Biden avait exhorté le congrès à adopter ce budget sans attendre.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur les derniers événements ce vendredi soir

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne de faciliter l'envoi de combattants "volontaires" en Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous