Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les combats pour la prise de Severodonetsk se poursuivent

A Severodonetsk le 4 juin 2022

© ARIS MESSINIS / AFP

Les combats se poursuivaient ce mardi pour la prise de contrôle de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine soumise à un déluge de feu russe, où la situation évolue "d’heure en heure" selon Kiev, qui accuse avec Washington la Russie de faire un "chantage" aux exportations de blé.

"Nos héros tiennent leurs positions à Severodonetsk. D’intenses combats de rue se poursuivent", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans sa dernière adresse vidéo, lundi soir.

"Dans la région de Donetsk, en plus des tirs d’artillerie, l’ennemi tire depuis des avions et des hélicoptères", selon le premier bulletin de l’état-major de l’armée ukrainienne mardi matin, confirmant que Severodonetsk reste "le cœur de cible de l’ennemi".

Kiev peine à faire face à l’afflux de troupes russes sur Severodonetsk, plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens dans la région de Lougansk.

Les Russes "sont en train de détruire la ville… Comme ils n’ont pas réussi à la prendre en un ou deux jours, ils utilisent des frappes aériennes, de l’artillerie lourde", a témoigné lundi soir Oleksandr Striouk, responsable de l’administration de Severodonetsk, s’inquiétant d’une évacuation des civils rendue "quasiment impossible" désormais.

Le maire de Severodonetsk, Oleksandre Striouk, a confirmé lundi que "la situation changeait toutes les heures" et que d'"intenses combats de rue" se déroulaient dans sa ville, sous le feu des projecteurs depuis plusieurs jours que les affrontements s’y concentrent.

Pour la Russie, mettre la main sur cette ville serait déterminant en vue d’une conquête de l’intégralité du vaste bassin houiller du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Sur le même sujet : discours du président Zelensky du 05/06/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : "Environ 800 civils" réfugiés dans une usine de Severodonetsk, selon la direction du site

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : retour sur le 104e jour du conflit

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous