RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni assouplit les conditions d'entrée pour les réfugiés ukrainiens

01 mars 2022 à 16:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement britannique, critiqué pour son manque de générosité envers les réfugiés, a assoupli mardi les conditions d'octroi des visas pour les Ukrainiens ayant des proches au Royaume-Uni.

Le Premier ministre Boris Johnson avait annoncé dimanche que Britanniques et résidents au Royaume-Uni pourraient faire venir les membres de leur famille proche qui vivent en Ukraine.

Mardi, sa ministre de l'Intérieur Priti Patel a ajouté que les personnes concernées pourraient obtenir un titre de séjour d'un an permettant de travailler sans avoir à remplir les conditions de langue ou de salaire. Elles devront quand même subir les vérifications sécuritaires.

Elle a précisé que les personnes éligibles comprendraient les membres de la famille élargie, "des parents aux grands-parents, enfants majeurs et frères et sœurs".

Priti Patel a aussi présenté des possibilités pour les Ukrainiens sans famille au Royaume-Uni d'être parrainés par des individus, ONG ou entreprises.

En visite en Pologne, Boris Johnson a estimé que les nouvelles facilités accordées pourrait permettre d'accueillir jusqu'à 200.000 personnes.

Londres s'est attiré des critiques ces derniers jours pour son manque de générosité dans l'accueil des Ukrainiens.

Le secrétaire d'État britannique à l'immigration Kevin Foster avait soulevé l'indignation le week-end dernier en soulignant dans un tweet, depuis supprimé, que les Ukrainiens pourraient être accueillis en tant que travailleurs saisonniers.

Selon Priti Patel, les nouvelles possibilités annoncées sont "très généreuses, élargies et sans précédent". Mais la ministre a refusé de lever toutes les restrictions pour des raisons de sécurité.

 

 

Sur le même sujet

02 mars 2022 à 14:43
Temps de lecture2 min
02 mars 2022 à 10:21
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous