RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni annonce des sanctions contre quatre responsables militaires biélorusses

01 mars 2022 à 20:12Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir sanctionné quatre hauts responsables militaires et deux entreprises de Biélorussie en raison du soutien de ce pays à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Le régime du (président biélorusse Alexandre) Loukachenko aide et encourage activement l'invasion illégale de l'Ukraine et devra subir les conséquences économiques de son soutien à Poutine", a affirmé la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss dans un communiqué.

Les sanctions, à effet immédiat, visent notamment le chef d'état-major des armées et ministre adjoint à la Défense Viktor Gulevich ainsi que trois autres hauts responsables militaires.

Les quatre hommes n'ont plus le droit de se rendre au Royaume-Uni et leurs avoirs dans le pays sont gelés, est-il précisé dans le communiqué publié sur le site du gouvernement britannique.

Deux entreprises militaires biélorusses sont également sanctionnées.

"Nous infligeons des coups économiques à Poutine et à ceux qui sont proches de lui. Nous n'arrêterons pas tant que la souveraineté de l'Ukraine et son intégrité territoriale n'auront pas été restaurées", a ajouté Liz Truss.

Londres a déjà annoncé sanctionner des oligarques proches du Kremlin et des banques russes, dont le géant public Sberbank, et a affirmé lundi compter geler "dans les jours à venir" les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes.

 

Sur le même sujet

Sanctions européennes et guerre en Ukraine : sept banques russes exclues de Swift, RT et Sputnik interdits de diffusion

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous