Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le quotidien d’une famille de Kiev sans eau, sans gaz et sans électricité

Ukraine : une famille sans courant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2022 à 14:12Temps de lecture2 min
Par Letty Bidivanu avec Catherine Tonero

Bien que l’énergie ait été rétablie dans une grande partie de l’Ukraine après des frappes russes qui ont visé les infrastructures énergétiques, à Kiev, 25% des habitants n’ont toujours pas d’électricité.

Avec l’hiver qui s’abat sur l’Europe, et de manière d’autant plus virulente sur l’Europe de l’Est, cette situation rend le quotidien des habitants de la ville de plus en plus difficile.

C’est le cas de ce jeune couple, Oleksandra et Andrij, rencontré par la télé Norvégienne. Ils vivent avec des jumeaux de 3 mois au 19e étage d’un building privé de courant. Ils ne peuvent pas cuisiner et se chauffer, ils n’ont pas d’eau, et doivent gravir 360 marches pour accéder à leur appartement. Seule une petite plaque au gaz leur permet de chauffer de l’eau pour laver leurs enfants.

Mentalement, ils vivent dans la peur et utilisent leur salle de bains comme abris pendant les attaques : "J’ai peur de ce qui pourrait arriver aux enfants. Ce qui peut arriver s’ils restent sans leurs parents… Je ne sais pas s’ils vont s’en sortir ou survivre."

Malgré cette situation portant atteinte à l’intégrité physique et mentale de cette famille, impossible pour eux de quitter l’Ukraine. En effet, aucun homme de moins de 60 ans n’est autorisé à partir. Et malgré des conditions de plus en plus difficiles, la famille veut rester unie a tout prix.

Ces coupures provoquées par des attaques délibérées contre les services essentiels sont tactiquement provoquées par Vladimir Poutine qui veut " infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement " selon Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. Dans ce conflit, l’Hiver est utilisé comme une "arme de guerre."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous