RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le président Zelensky affirme que ses alliés envoient "des armes"

Le président ukrainien a affirmé samedi que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes à l'Ukraine, et a appelé les Ukrainiens à défendre Kiev, en proie à de violents combats avec les forces russes.

"Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec @EmmanuelMacron. Armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l'Ukraine. La coalition antiguerre fonctionne", a écrit M. Zelensky sur Twitter.

Loading...

Si Volodymyr Zelensky n'a pas précisé l'origine des armes en route pour l'Ukraine, les Pays-Bas ont annoncé plus tard dans la journée leur intention de fournir des missiles et des équipements militaires à l'Ukraine, à la demande de Kiev.

"Les Pays-Bas ont reçu très récemment des demandes supplémentaires de matériel militaire de l'Ukraine", a déclaré le ministère néerlandais de la Défense dans une lettre au parlement néerlandais, en précisant que le pays "fournira dès que possible 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine".

"La livraison prévue de biens militaires était et est destinée à l'autodéfense ukrainienne contre l'attaque armée de la Russie", selon cette lettre.

"Le ministère de la Défense a expédié samedi une partie des marchandises déjà promise", notamment des fusils de précision et des casques, a précisé le ministère en ajoutant que "les autres marchandises seront expédiées dès que possible, mais les Pays-Bas, comme d'autres pays, sont confrontés à des défis logistiques".

Guerre en Ukraine: sujet JT 26/02/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur les aides militaires et humanitaires internationales

Monde

Guerre en Ukraine : Kiev appelle les volontaires étrangers à rejoindre une "Légion internationale de défense"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous