Le président français Emmanuel Macron a reçu vendredi le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, Ivan Fedorov, un temps détenu par les forces russes, et promis de continuer à soutenir Kiev face à l’invasion menée par Moscou.
Cette rencontre intervient avant un nouvel appel de M. Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ivan Fedorov, reçu avec quatre députées ukrainiennes, a été détenu par les forces russes avant d’être libéré à l’occasion d’un échange de prisonniers.
"On est heureux de vous voir ici, libre, et je n’ose imaginer ce que vous avez vécu, nous avons tous été bouleversés quand vous avez été enlevé", lui a dit le président français.
"Vous recevoir, c’est aussi vous dire, au-delà de ce que nous avons pu faire depuis un mois, que nous allons poursuivre les efforts à vos côtés", a-t-il ajouté.
Après l’enlèvement d’Ivan Fedorov le 11 mars, Volodymyr Zelensky avait appelé Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à aider à le faire libérer.
Des cris de torturés dans des cellules à côté
M. Fedorov a été remis en liberté quelques jours plus tard.
Le 21 mars, Tatiana Moskalkova, déléguée aux droits humains auprès du Kremlin, avait évoqué son échange contre neuf prisonniers russes.
"Les soldats russes m’ont enlevé pour montrer à mes collègues ce qu’ils peuvent faire à ceux qui refusent de collaborer avec la Russie", a déclaré en anglais mercredi le maire ukrainien sur la chaîne BFMTV, en racontant avoir entendu "des cris de torturés dans des cellules à côté".
Interrogées par la presse à l’issue de la réunion, les députées ukrainiennes ont rapporté des cas de viols de guerre par les Russes. Evoquant la situation dans la ville assiégée de Marioupol, elles ont décrit "une dévastation totale".