Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur les événements de ce vendredi 26 août

© RODGER BOSCH / AFP

26 août 2022 à 06:08 - mise à jour 26 août 2022 à 21:57Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau, Kevin Dero et agences

La centrale nucléaire de Zaporijjia, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, a été "déconnectée" jeudi du réseau ukrainien, selon Kiev, les Etats-Unis mettant en garde la Russie contre un détournement de l’énergie produite qui serait "inacceptable".

Le président russe Vladimir Poutine a signé le même jour un décret ordonnant d’augmenter de 10% (+ 137.000 soldats) le nombre des militaires que compte l’armée, en pleine offensive contre l’Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux.

Une manifestante a peint le contour du pays sur son visage pour la marche de protestation de l'association "Vitsche" à l'occasion du jour de l'indépendance de l'Ukraine, à Berlin, le 24 août
Une manifestante a peint le contour du pays sur son visage pour la marche de protestation de l'association "Vitsche" à l'occasion du jour de l'indépendance de l'Ukraine, à Berlin, le 24 août AFP/BELGA

Au centre de toutes les inquiétudes en raison de bombardements dont s’accusent mutuellement Russes et Ukrainiens, la centrale de Zaporijjia s’est trouvée "totalement déconnectée" du réseau après des dommages sur les lignes électriques causés par des incendies. 

Un des réacteurs été reconnecté au réseau électrique du pays, qu'il recommence à alimenter, et sa capacité de production augmente progressivement, a annoncé vendredi la compagnie énergétique publique ukrainienne Energoatom.

Satellite image ©2022 Maxar Technologies / AFP

"La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l’ensemble des Européens, aux portes d’une catastrophe nucléaire", avait déclaré hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Les Ukrainiens doivent savoir que nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter un scénario catastrophe. Mais cela ne dépend pas que de nous", a-t-il fait valoir. 

Relisez ci-dessous notre direct :

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur la situation ce samedi 27 août

Guerre en Ukraine

Armement : la Pologne achète près de 400 chars et obusiers à la Corée du Sud

Monde

Articles recommandés pour vous