Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur les événements de ce 14 avril

© AFP or licensors

Par Victor de Thier (avec agences)

Cette journée a été marquée par une frappe russe sur un immeuble d’habitation de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine. Le bilan est de 21 blessés et huit morts, dont un enfant de deux ans. Plus tôt dans la journée, des attaques russes dans huit régions ukrainiennes ont fait trois autres victimes et huit blessés, selon le ministère ukrainien de la Défense. Ce vendredi, une "puissante" explosion a également été entendue dans la ville occupée par la Russie de Melitopol, dans l’oblast de Zaporijjia, selon le maire en exil Ivan Fedorov.

Du côté de Bakhmout, l’assaut russe a été relancé "grâce à l’amélioration de la coopération entre les forces du ministère de la Défense russe et du groupe Wagner", relève le ministère de la Défense britannique dans son point quotidien. Et de préciser : "La défense ukrainienne tient toujours les quartiers ouest de la ville mais a été soumise à des tirs d’artillerie russes particulièrement intenses au cours des dernières 48 heures".

"Les groupes d’assaut de (l’organisation paramilitaire) Wagner mènent des opérations militaires de haute intensité pour prendre des quartiers dans la partie ouest de la ville d’Artiomovsk", le nom soviétique de Bakhmout utilisé par Moscou, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Entre-temps, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a aussi annoncé la mise en alerte et des manœuvres surprises de la flotte russe dans le Pacifique, dans un contexte de rapprochement avec Pékin et de tensions avec l’Occident.

Quelques heures plus tard, Vladimir Poutine a annoncé la promulgation d’une loi facilitant la mobilisation des Russes dans l’armée.

Le Kremlin a également prévenu qu’il n’y aurait pas d’extension au-delà du 18 mai à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes transitant via la mer Noire si les Occidentaux ne lèvent pas une série d’obstacles visant les exportations russes de céréales et d’engrais.

Alors qu’un accord distinct prévoit que l’Onu aide la Russie pour ses exportations de biens alimentaires et d’engrais pendant trois ans, Moscou estime que les termes des deux accords sont "interconnectés". Le porte-parole de l’Onu a indiqué que les "discussions sont toujours en cours avec les parties" et que des représentants onusiens étaient déterminés à garantir la mise en œuvre des accords.

Autre déclaration forte, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a affirmé à son homologue ukrainien que les responsables de la décapitation d’un soldat ukrainien devront "rendre compte de leurs actes". Il a qualifié cette vidéo de la décapitation d’" épouvantable ".

Entre-temps, les huit chars Leopard 2 que le Canada avait promis à l’Ukraine pour l’aider dans sa lutte contre l’invasion russe sont arrivés en Pologne. La Chine quant à elle, a affirmé ne pas fournir d’armes à la Russie et qu’elle n’a pas l’intention de le faire. Ce dimanche, le ministre chinois de la Défense Li Shangfu se rendra en Russie.

Un jeune militaire inculpé pour la fuite de documents confidentiels

Pour finir, la journée a été marquée par l’inculpation d’un jeune militaire de 21 ans, Jack Teixeira, soupçonné d’être à l’origine de la fuite d’une série de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine. Le ministre de la Justice Merrick Garland a alors affirmé que les Etats-Unis requerront "très lourdes peines" dans le cadre de cette affaire.

La fuite de ces documents met dans l’embarras Washington, bien que Kiev assure que ces fuites n’auront aucun impact négatif sur la sur la relation entre Kiev et Washington.

Suivez ci-dessous les événements de ce 415e jour de guerre :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous